Connexion     CONTACT

Réussir une mutation à l’étranger

La mobilité est une valeur prisée, voire indispensable, dans le monde du travail aujourd’hui, et une mutation à l’étranger peut offrir des opportunités inouïes, tant en termes de développement personnel que professionnel.

Partir à l’étranger, seul ou en famille, n’est pourtant pas facile. Mise à part la barrière de la langue, de nombreuses difficultés peuvent se présenter, qui peuvent menacer la réussite de la mutation. Il est donc important de rester réaliste et de ne pas sous-estimer l’impact d’un tel changement, afin de pouvoir profiter pleinement de cette opportunité précieuse.

L’un de nos apprenants de Canberra France, est parti des Etats-Unis l’année dernière afin de s’installer dans la région Centre. Il a du prendre sa place à la tête d’une équipe et apprendre le français en même temps, tout en préservant sa vie de famille. Voici ces 4 conseils à tous ceux qui souhaitent partir travailler et vivre loin de chez eux :

1. « Apprendre la langue cible avant de partir » Une évidence, peut-être, mais souvent les gens ne se rendent pas compte combien l’immersion linguistique peut fatiguer dans un premier temps. Il est donc indispensable de démarrer un programme de développement linguistique avant le départ et le poursuivre dès l’arrivée dans le pays.

2. « Comprendre la culture du pays et les différences culturelles » Nous vivons aujourd’hui dans l’ère de la globalisation, mais il ne faut jamais oublier notre identité propre et comment nous pouvons être perçus. Les formations de sensibilisation culturelle facilitent l’intégration dans une nouvelle culture et équipent les participants à mieux gérer d’éventuelles difficultés.

3. « Visitez votre ville et votre région » Une fois sur place, il faut découvrir son nouvel environnement afin de s’y sentir à l’aise et d’y trouver sa place. La clé : être curieux et ouvert d’esprit !

4. « Vous rencontrerez des problèmes, mais vous trouverez des solutions » Il ne faut pas se voiler la face : il y aura des imprévus et des difficultés, d’ordre pratique et personnel, mais une bonne préparation en amont aidera à les surmonter et permettra de développer la confiance en soi.

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.