Connexion     CONTACT

Com&Co : retours d’expérience de 2 participants de la promo hiver 2017-2018

Mireille Malaguti – Global Customer Satisfaction & Quality chez Schneider Electric
« J’avais demandé à travailler sur « comment améliorer l’efficacité de ma communication », mon manager de l’époque m’a fait part de son expérience avec Mmapper et m’a dit que c’était super intéressant. J’ai découvert que c’était beaucoup plus large que cela, avec une dimension « connaissance de soi et connaissance des autres ». Au cours du programme, j’ai orienté mon projet par rapport au changement de poste que j’étais en train de vivre. J’ai pris une fonction transverse en « Customer Satisfaction et Qualité » au niveau Corporate. Jusque-là j’avais occupé des postes plus proches de l’opérationnel, et je n’étais pas sûre d’avoir tous les éléments en main pour communiquer et naviguer efficacement dans ce nouvel environnement.
Mon projet, qui est de réussir la prise en compte de ma nouvelle position, comporte 3 volets :
    • -Trouver ma place pour apporter une valeur ajoutée forte à Schneider Electric à partir de la fonction centrale
      -Savoir prendre le recul nécessaire pour passer d’une approche très opérationnelle à une approche fonctionnelle
      -Trouver un épanouissement personnel en mettant en place un équilibre pro-perso.
  • Je suis encore en phase d’observation dans le cadre de mon nouveau poste. J’aspire à pouvoir exprimer tout mon potentiel, prendre la place qui est la mienne, en m’appuyant sur cette expérience pour y arriver en toute sérénité.
    J’ai vécu un autre programme il y a une vingtaine d’années. J’avais trouvé cela quelque peu « dangereux » pour certains participants du fait de l’effet de groupe, je m’étais donc mise en position d’observateur, avec un avis assez critique sur l’approche .
    J’ai vécu Com&Co positivement, avec énormément de respect les uns pour les autres, une écoute attentive et des effets miroir constructifs entre nous. La grosse valeur du facilitateur n’est pas tant de nous apporter de la théorie et des outils, mais plutôt de faire sortir de nous ce qu’on est , avec beaucoup de bienveillance. Le terme de facilitateur est tout à fait approprié. »

    Katia Perat – Service Comptabilité Clients chez MACC
    « Lorsque j’ai été promue adjointe à la Responsable Comptabilité Clients, il y avait urgence pour moi à travailler de façon moins autonome et à « mieux » communiquer. Ma RRH m’a proposé de découvrir Com&Co. Je ne savais pas de façon précise « ce qui m’attendait » pendant ce parcours, mon projet de début de processus n’était pas très clair. Et il va encore certainement être amené à évoluer.
    Concrètement, je suis passée du faire au faire faire avec mon équipe, prendre la dimension humaine de mon projet. Je me sens plus à l’aise avec mes collègues.
    Lorsque l’on emploie le mot « communication », nous pensons tout naturellement à la communication avec autrui. En ce qui me concerne, il me faut déjà réapprendre à communiquer avec moi-même… J’ai déjà remarqué qu’en accordant de l’importance à cette étape, je passe à la suivante bien plus naturellement. Et … je médite beaucoup : « Si aujourd’hui tu n’as pas la vie que tu désires c’est qu’il y a une peur qui t’empêche de passer à l’action ». LE moment fort : c’est un moment de partage avec Mireille, Christophe, Xavier et bien sûr Jean Marc*, et Lamya* de passage : j’utilise souvent dans la vie une formule très familière qui dit que « les choses peuvent parfois mal se goupiller » mais cette rencontre, c’est tout l’inverse. Les idées n’ont pas toujours été faciles à verbaliser … ou à entendre, mais dans ce groupe, il y a eu une grande liberté d’expression et toujours beaucoup de bienveillance. »

    Rétrolien depuis votre site.

    jmd45-admin

    This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow YOOtheme on Twitter or read the blog.